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Une histoire de femme


Tu es une femme qui a envie de faire partie d'un monde à deux roues ? OldiBike va t'aider à y voir plus clair et faire sauter tous les préjugés

Je suis fascinée par la moto mais j'ai l'impression que c'est impossible pour moi d'y arriver

Tu as peur du regard des autres ? On est en 2022 aujourd'hui il y a de plus en plus de femmes qui roulent à moto, certaines moto école arrivent à du 50% d'élèves de la gente féminine. Faire de la moto c'est une extension de ta personnalité, tu pourras t'exprimer et t'épanouir à travers les équipements et la moto que tu choisiras. L'époque où une femme à moto ressemble à un bonhomme Michelin à cause d'équipement peu adapté est loin derrière nous ! Aujourd'hui il existe des équipements pour femmes qui seront parfaitement adapté à ta morphologie.

Tu entends toujours que la moto c'est trop difficile à manier pour une femme ? Il ne faut pas de force pour manier une moto mais juste de la technique et cela s'apprend. En effet une fois qu'elle roule, une moto ne pèse plus rien, et même à l'arrêt quand tu as le point d'équilibre tu peux tenir une moto de 300kg juste en posant l'index sur le réservoir.


A chaque fois que tu parles moto on te dit que c'est trop dangereux ?


On est plus exposé à des blessures en cas d'accident et en cas de chute c'est une réalité. Mais le danger peut s'éviter, et les risques peuvent être diminué au point d'être quasiment nuls avec des choses simples : la prudence, la vigilance, et un équipement adéquat. On le rappelle jamais assez mais la route n'est pas un circuit ! Respecter scrupuleusement le code de la route et les limites de vitesses diminuera presque à néant les risques d'accident mortel. A moto l'anticipation est primordiale et cela s'apprend lors des cours de moto école. Et enfin, même si malheureusement tu venais à faire une chute, tu seras protégée par ton équipement.


Quelle moto choisir ?


N'écoute pas ceux qui disent que tu dois te limiter à une moto de petite cylindrée !

L'élément primordial à prendre en compte sera la hauteur et la largeur de selle. Compte que entre 650 et 800mm tu as une bonne hauteur de selle pour petit gabarit. Et pour la largeur compte entre 200 et 300mm. Et puis tu as l'option du sellier, il pourra amincir quasiment toutes les selles moto. Il faut compter entre 100 et 200 € pour ce type de travail. On entend beaucoup dire que les grosse cylindrée sont trop lourde, et même si dans l'absolu il est vrai qu'une 1200cc pèse plus qu'un 400cc dans la pratique peut importe. Tout est dans la technique pour manoeuvrer la moto.


Dani Perdrosa pilote une Moto GP du haut de son mètre 58 pour 47kg

Voici des exemples classiques qu'on va recommander à un(e) débutant(e) de petit gabarit :


Ducati Monster 797, 620, 696, 796...

Du style et un bi cylindre qui commence à 60 chevaux selon les modèles. Il y a des Monster pour tout les budgets, vous en trouverez en bon état à partir de 3500 €. C'est vraiment le grand classique pour débuter.






Harley-Davidson Sportster 883

La Harley est la référence du style custom, et la 883 est taillée pour les petits gabarits avec sa hauteur de selle de 760mm. Dès qu'on parle de la marque américaine il faut par contre compter un budget plus conséquent. Vous serez entre 6 et 9000 € pour une bonne occasion.



Triumph Bonneville 900

Élégance à l'anglaise pour la Bonneville. Il en existe en plusieurs livrée et vous pouvez déjà en trouver à partir de 5000 € sur le marché de l'occasion.









Evidemment il existe un tas d'autres motos qui sont idéale pour les petits gabarit et on pourrait aussi citer tous les modèles japonais utiliser par les moto école (ER6, MT07, CB500...)

Plus d'excuses pour ne pas monter en selle

Tu peux maintenant consulter les autres articles sur OldiBike pour savoir par où commencer quand on veut devenir motard(e)




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